L’âge venant, les seniors se heurtent à certaines difficultés en termes de mobilité ou d’accessibilité au quotidien. Plutôt que de déménager, la solution à ce problème consiste à adapter leur domicile à ces nouvelles contraintes. Voici un aperçu des moyens concrets disponibles pour sécuriser un logement pour senior.
Aménagement intérieur
Et cela commence par repenser la disposition intérieure du domicile. L’objectif prioritaire consiste à favoriser l’autonomie tout en minimisant les risques de chutes et d’accidents. Pour cela, bougez les meubles susceptibles de constituer des obstacles de manière à permettre une circulation fluide. Faites installer des rampes d’accès, des barres de maintien discrètes et des interrupteurs à hauteur ajustée pour faciliter l’usage quotidien. Intégrez une douche sécurisée qui offre une solution pratique et sécurisée pour la toilette quotidienne.
Éclairage optimisé
Beaucoup de chutes de personnes âgées sont causées par un manque de lumière. Pour l’éviter, installez des luminaires en nombre suffisant et qui renforcent la luminosité. Une astuce consiste à intégrer dans les zones sensibles des dispositifs d’éclairage automatique activés par le mouvement. Vous pouvez aussi compléter l’installation à l’aide de systèmes de contrôle environnemental intelligents. L’occupant du logement peut ainsi gérer facilement la température, l’éclairage et la sécurité de son domicile.
Cuisine et salle de bains adaptées
La cuisine et la salle de bains sont truffées de pièges pour les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir. En fonction des besoins des seniors, divers dispositifs sont disponibles pour les personnes en manque d’autonomie :
- des plans de travail ajustables en hauteur ;
- des plaques de cuisson avec des commandes intuitives ;
- une baignoire sabot avec porte ;
- des robinets faciles à manipuler…
Extérieur accessible
Si la personne âgée vit dans une maison avec un jardin ou une terrasse, cet extérieur doit aussi être revu. S’il s’agit d’une personne à mobilité réduite, installez une rampe d’accès afin de passer un perron élevé. Si plusieurs marches sont présentes, la solution idéale consiste à fixer un monte-escalier. Pensez aussi à l’entretien régulier des allées afin de faciliter la mobilité et le bien-être des seniors. Prévoyez enfin des sièges par-ci par-là pour permettre au senior de se reposer entre deux déplacements.
Sécuriser un logement pour senior est un processus facile à mettre en place, malgré les apparences. Il suffit de quelques équipements spécifiques pour créer un environnement sûr, confortable et adapté aux besoins des personnes âgées. Ces dernières peuvent ainsi demeurer dans leur environnement rassurant le plus longtemps possible.