Le permis bateau de plaisance est un document qui permet à son titulaire de mener une embarcation en toute légalité. Il est obligatoire pour qui souhaite piloter un bateau de plaisance dont la puissance motrice est supérieure à 6 chevaux-vapeur (CV). Son usage s’applique sur les eaux intérieures et en mer. Quels sont les différents types de permis ? En quoi consiste la formation ? Réponses !
Les différents types de permis
Il existe deux principaux types de permis bateau de plaisance en fonction de la taille et de la puissance de l’embarcation : le permis côtier et le permis fluvial.
- Le permis côtier permet de naviguer jusqu’à 6 miles nautiques des côtes et d’avoir à bord un nombre illimité de passagers.
- Le permis fluvial permet d’emprunter les voies navigables intérieures à une vitesse maximale de 18 km/h. Ce permis bateau en Île-de-France vous permet de naviguer sur les canaux, les rivières et les lacs.
La formation théorique et pratique
Pour obtenir le permis bateau de plaisance, vous devez suivre une formation théorique et pratique. Celle-ci est dispensée par des établissements agréés par les autorités maritimes, à l’image de 5 Océans.
La formation théorique
La formation théorique est axée sur un certain nombre de critères : la réglementation maritime, la sécurité à bord, la météorologie, les signaux de navigation, la conduite et la manœuvre du bateau. Cette formation débouche sur un examen écrit.
La formation pratique
La formation pratique, qui a lieu sur l’eau, est destinée à acquérir les compétences nécessaires pour naviguer en toute sécurité. Cette formation doit être effectuée sur un bateau homologué sous la supervision d’un formateur agréé. Elle comporte toute une série de manœuvres :
- Les manœuvres de base, telles que l’amarrage, le mouillage et la prise de coffre.
- Les manœuvres d’urgence : manœuvre d’homme à la mer et arrêt d’urgence.
- Les manœuvres de navigation, comme les virages et les changements de cap.
- Les manœuvres de sécurité concernant l’usage des extincteurs et des gilets de sauvetage, notamment.
L’examen final
Une fois les formations théorique et pratique achevées, vous pouvez passer l’examen final. À noter qu’il est tout à fait possible d’obtenir le permis bateau à Paris. Deux épreuves sont prévues : l’une théorique sous forme d’un QCM et l’autre pratique qui se déroule sur l’eau. La réussite aux deux épreuves permet de décrocher le permis bateau de plaisance.
Le permis bateau de plaisance est un document indispensable pour naviguer en toute sécurité sur les eaux intérieures et en mer. Il est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance de plus de 6 CV. Vous pouvez l’obtenir au terme d’une formation théorique et pratique auprès d’un bateau-école agréé.