Si vous souhaitez souscrire une assurance pour votre chien ou votre chat, sachez qu’il existe plusieurs types de couvertures. Les tarifs varient considérablement selon les formules. Découvrez le coût moyen d’une mutuelle pour votre animal de compagnie et les remboursements (maladies, accidents…) inclus. De quoi vous aider à faire votre choix parmi toutes les offres du marché.
Formule de base
La mutuelle « basique » propose généralement un niveau de couverture égal à 60 %. Cela inclut les accidents, les maladies, la prescription de médicaments, etc. Par exemple, si votre chien souffre de Hot Spot (ou dermatite pyotraumatique), un traitement sera nécessaire. C’est aussi le cas si votre chat contracte une gastro-entérite. Des antibiotiques et des antiacides pourront lui être administrés, de même que des protecteurs de muqueuse. Ces frais seront remboursés. Attention cependant, certains assureurs ne déclenchent le remboursement qu’au-delà d’un certain seuil. Le tarif d’une assurance de base peut osciller entre 10 et 20 euros par mois.
Formule intermédiaire
Les personnes recherchant une assurance pour leur chat ou leur chien peuvent aussi opter pour une formule « intermédiaire ». Ce type de mutuelle inclut les consultations chez le vétérinaire, les médicaments, les frais de chirurgie, les hospitalisations, etc. Vous bénéficierez également du remboursement des scanners, IRM et autres échographies. Selon les assureurs, la médecine douce est remboursée dans une certaine limite. Le tarif d’une formule intermédiaire est généralement compris entre 25 et 40 euros par mois.
Formule optimale
La couverture complète garantit une tranquillité d’esprit pour le maître ! En plus des frais classiques (consultations, analyses de laboratoire, prescriptions médicamenteuses…), d’autres dépenses peuvent être remboursées. En fonction des mutuelles, c’est le cas de la médecine douce (ostéopathie, homéopathie, kinésithérapie…). C’est également le cas des frais de garde et de transport, plafonnés à un certain seuil par an. Si vous hésitez à souscrire une telle formule, demandez conseil à un vétérinaire. Ce dernier saura vous orienter, notamment si votre chat ou votre chien souffre d’une pathologie chronique. Le tarif d’une formule santé complète se situe entre 50 et 80 euros par mois.
Le coût d’une assurance varie selon les frais pouvant être remboursés. Si votre animal de compagnie a plus de 8 ans, il est possible que certaines mutuelles refusent de l’assurer. N’hésitez pas à contacter différentes mutuelles pour recevoir des devis personnalisés. N’oubliez pas qu’un délai de carence s’applique lors de la souscription d’une assurance.
A découvrir : Aider la lutte contre le cancer