Pâques est sans aucun doute l’une des fêtes les plus appréciées par les enfants (mais aussi par les adultes). En effet, c’est à cette occasion que l’on retrouve des œufs en chocolat dans le jardin, véritable plaisir pour les plus gourmands. Pâques est en réalité une fête religieuse qui n’est pas célébrée partout de la même manière. Mais alors, quels sont les pays qui célèbrent Pâques ? On fait le point.
Pâques : quelques éléments de définition
Si Pâques est synonyme d’œuf en chocolat pour les enfants, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’une fête religieuse. En effet, Pâques constitue l’une des fêtes les plus importantes du christianisme. Et pour cause : l’on y célèbre la résurrection de Jésus.
Aujourd’hui, Pâques est célébré dans de très nombreux pays du monde, et constitue l’une des fêtes judéo-chrétiennes les plus célébrées dans le monde. L’un des éléments les plus distinctifs de cette fête est que l’on y offre et que l’on y reçoit du chocolat de Pâques.
Une fête exclusivement judéo-chrétienne
Pâques fut pendant très longtemps uniquement fêté dans les pays de tradition judéo-chrétienne, et notamment en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord, et dans certains pays d’Afrique.
Les célébrations vis-à-vis de Pâques peuvent cependant considérablement varier d’un endroit à l’autre. En effet, la tradition des œufs de Pâques se retrouve uniquement en France, en Allemagne ou encore aux États-Unis. D’autres gourmandises sont cependant à l’honneur dans d’autres pays. Ainsi, l’on consomme des biscuits au beurre dans certains pays orthodoxes à l’occasion de Pâques.
Une célébration qui prend de l’ampleur
Si Pâques est avant tout une fête religieuse, force est de constater que cette fête est également fêtée par des personnes non croyantes. En effet, Pâques est de plus en plus fêté dans certains pays dont la religion majoritaire n’est pas le christianisme, un peu de la même manière que l’on fête désormais Noël presque partout sur la planète.
Ainsi, Pâques est désormais célèbre dans de très nombreux pays musulmans ainsi que dans de nombreux pays asiatiques. En effet, Pâques est devenu une fête particulièrement commerciale au cours de ces dernières années et nombreux sont ceux qui souhaitent manger des œufs en chocolat à cette occasion.
Ainsi, Pâques se fête traditionnellement dans les pays de tradition judéo-chrétienne. Cependant, cette fête a tendance à se retrouver dans de très nombreux pays. En effet, il s’agit d’une fête particulièrement appréciée des populations.
Vous avez aimé cet article ? Retrouvez-le dans la rubrique Culture.