Les langes sont un peu les couteaux suisses des jeunes parents. Vous pouvez les utiliser dans de nombreuses situations : essuyer la bouche de votre petit, protéger ses vêtements (ou les vôtres) pendant un repas, l’étaler au sol pour y allonger votre bébé, l’emmailloter… Mais à chaque usage, son tissu le plus adapté ! Découvrez comment choisir la bonne matière de votre lange pour bébé.
Pour emmailloter, une matière souple et élastique
L’emmaillotage des nourrissons est recommandé jusqu’à trois mois, ou jusqu’à ce que votre bébé se retourne sur le ventre. À ce moment-là vous pouvez opter pour une gigoteuse, qui saura lui offrir (ré)confort pendant la nuit.
Avant cela, l’emmaillotage permet de sécuriser Bébé en recréant la sensation de compression in utero. Cela apaise de nombreux tout-petits de jour comme de nuit. Pour que votre enfant soit à son aise, optez pour un lange de grand format dans une matière élastique. Il pourra ainsi bouger, tout en restant maintenu.
Pour éponger et essuyer, une gaze toute douce
Votre tout-petit va probablement régurgiter et baver lorsque ses dents vont pousser ou encore se salir avec ses premières purées. Vous pouvez alors utiliser des carrés de simple ou de double gaze de coton. Cette matière fine et absorbante reste douce pour ne pas irriter la peau de votre nourrisson. C’est le tissu idéal pour un lange de bébé non irritable, au contact du visage de Bébé. Quant au format, vous pouvez en trouver de toutes les tailles et de toutes les formes selon l’usage que vous en avez. Privilégiez le blanc pour laver vos langes à 60 °C et éliminer toutes les bactéries.
Le lange, un allié de tous les instants
Vous pouvez aussi utiliser des langes de grand format comme tapis de jeu dans l’herbe ou pour couvrir un canapé en cuir pour asseoir Bébé. Vous pouvez également le déployer pour protéger une table à langer dans un restaurant ou un café. Les mamans allaitantes peuvent s’en couvrir pour nourrir leur enfant en toute intimité.
Enfin, lors d’une promenade, ces langes peuvent servir de couverture ou bien de pare-soleil. Dans ce cas, choisissez un tissu un peu plus robuste comme un coton 100 % ou une mousseline, plus légère.
Si vous souhaitez emmailloter votre tout-petit, optez pour un tissu souple et légèrement élastique. Pour éponger ou essuyer le visage de votre bébé, une gaze ou double gaze de coton est tout indiquée. Pour un usage quotidien en toutes circonstances, un tissu passe-partout comme le coton est idéal. Vous manquez d’idées de cadeau pour une babyshower ? Un lot de langes pour bébé est le cadeau de naissance idéal !