À l’approche de l’été, de très nombreux Français se demandent comment optimiser leur extérieur pour ainsi profiter au maximum de leur jardin et de leur terrasse. En effet, le beau temps, les fortes chaleurs et le rallongement du temps d’ensoleillement nous invitent inévitablement à profiter de l’extérieur, à inviter nos amis et notre famille et à investir notre terrasse pour profiter des soirées estivales. Il est pourtant indispensable de se protéger du soleil pour profiter de son jardin ou de sa terrasse. En effet, le rayonnement UV et les fortes chaleurs peuvent vous empêcher de profiter de votre extérieur une bonne partie de la journée. Il devient alors indispensable de trouver une technique pour abriter sa terrasse du soleil. Pour cela, nombreux sont les Français qui n’hésitent pas à installer une pergola ou une tonnelle. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.
La différence entre une tonnelle et une pergola
Deux choix s’offrent à soi lorsque l’on souhaite couvrir sa terrasse et se protéger du soleil. D’un côté, il est possible d’installer ce que l’on appelle une pergola. Il s’agit aujourd’hui de la solution la plus plébiscitée par les Français. Sinon, il est possible d’installer une tonnelle.
Si la finalité de la tonnelle et de la pergola est la même (couvrir sa terrasse et se protéger du soleil) et qu’elles possèdent de nombreux points communs, leurs structures sont pour autant bien différentes.
En effet, la pergola est un abri composé de plusieurs montants verticaux qui soutiennent une structure horizontale. À ce titre, la pergola est adossée à une maison et peut tout à fait faire office de prolongement de la maison. Par ailleurs, la pergola peut être réalisée en plusieurs matériaux, comme le bois, l’aluminium ou le PVC, comme c’est le cas de la pergola en aluminium Akena.
A contrario, la tonnelle est un abri de petite envergure, le plus souvent de forme rectangulaire. Elle n’est pas adossée à une maison et est donc autoportée par quatre piliers. Son principal avantage est que l’on peut l’installer n’importe où dans le jardin, contrairement à la pergola. À cela s’ajoute le fait que la tonnelle peut être démontée. Il s’agit alors davantage d’une structure saisonnière que d’une structure pouvant être utilisée à l’année.
Les prix des pergolas et des tonnelles
Les prix des pergolas et des tonnelles varient en fonction de plusieurs critères, et notamment en fonction de leur matériau de construction, de leur superficie et aussi de leur qualité. Le plus souvent, les pergolas et les tonnelles en PVC sont les moins chères, tandis que les structures en bois ou en aluminium sont plus onéreuses.
Le prix d’une tonnelle varie entre 100 et 600 euros. Il est important de souligner qu’une tonnelle peut être montée, le plus souvent, par soi-même, ce qui évite toute main-d’œuvre. Le prix de la tonnelle variera surtout en fonction de sa superficie, mais aussi en fonction du matériau, notamment si la structure est réalisée en bois.
Une pergola, quant à elle, demande plus d’investissement. En effet, l’installation d’une pergola demande d’intervenir sur les murs d’une maison et de poser certaines fondations. À cela s’ajoute le fait que les matériaux d’une pergola peuvent revenir plus chers. Ainsi, entre le cout de la main-d’œuvre et de la pergola en soi, le prix de cette structure varie entre 800 et 2000 euros.
Par ailleurs, il faut savoir que certaines pergolas, bioclimatiques adossées ou autoportantes, possèdent des avantages en termes de circulation de l’air, ce qui peut contribuer à augmenter son prix.
Tonnelles et pergola : que choisir ?
Il est parfois difficile de faire le choix entre une tonnelle et une pergola. En effet, la tonnelle est bien souvent moins chère et dispose des mêmes avantages que la pergola.
En réalité, le choix doit avant tout être motivé par l’utilisation que vous ferez de votre jardin ou de votre terrasse. En effet, la pergola est une structure qui peut être utilisée toute l’année, même pendant l’hiver pour se protéger des intempéries.
La tonnelle, quant à elle, est une structure temporaire. À ce titre, elle peut être montée puis démontée selon ses besoins. Le plus souvent, la tonnelle est alors mise en place uniquement pour l’été pour se protéger des rayons de soleil, pour être ensuite rangée pendant l’hiver.
À qui s’adresser pour faire construire une pergola ou acheter une tonnelle
Il existe aujourd’hui de très nombreuses entreprises spécialisées dans la conception de pergola et de tonnelle. Il est conseillé de s’adresser à des entreprises de confiance, comme Akena, pour l’achat de sa tonnelle. Cela permet en effet de s’assurer de sa qualité et de sa résilience.
En effet, une tonnelle a pour vocation à durer plusieurs années d’affilée. Il est alors conseillé de faire l’acquisition d’une tonnelle de bonne qualité pour ne pas avoir à racheter tous les ans une nouvelle tonnelle. Il en va de même pour les pergolas, qui peuvent ainsi durer plusieurs années.
Ainsi, le prix d’une tonnelle peut revenir entre 100 et 600 euros. La pergola est plus onéreuse et peut couter jusqu’à 2000 euros. Il conviendra alors de faire le choix de sa structure en fonction de ses besoins. Après le choix et l’installation il ne se restera plus qu’à décorer votre tonnelle ou pergola pour en faire un véritable coin cocooning !