Lorsqu’on veut faire du miel et que l’on débute, il est indispensable de s’assurer qu’on possède le bon équipement. En effet, l’apiculteur a besoin d’être en possession d’un matériel de haute qualité, surtout s’il souhaite bénéficier d’un bon rendement auprès de ses ruches. Il faut donc avoir un équipement minimum mais nécessaire. Voici les indispensables de l’équipement d’un bon apiculteur.
La base de l’apiculteur
L’apiculture est une activité passionnante qui permet d’être proche de la nature et de comprendre le fonctionnement des abeilles. Mais avant de se lancer, il est indispensable de s’équiper avec des outils spécifiques et surtout, l’équipement de base. Il s’agit évidemment des abeilles et de la ruche.
Les ruches doivent contenir un corps, un toit, un plateau avec une ouverture et des hausses contenant des cadres.
Une ruche coûte environ 70 euros. Cela peut varier en fonction de la quantité des hausses présentes et du volume.
Quant aux abeilles, on peut tout à fait les acheter chez un professionnel, ou les piéger dans la nature, grâce aux ruches. L’avantage si l’on opte pour une ruche préalablement peuplée, c’est qu’on peut directement commencer la production et surtout, avoir une idée de la qualité du miel que l’on va produire. Il est donc intéressant de connaître la race et l’âge des abeilles.
Quel matériel pour cultiver et récolter le miel ?
Une fois que vous vous êtes procuré votre ruche Warre ou un autre modèle, il faut s’attaquer au matériel dédié à la culture et la récolte du miel !
Pour être sûr de ne pas faire d’erreur durant la récolte, nous vous conseillons de vous procurer le Traité Rustica de l’apiculture. Il s’agit d’un guide de référence concernant l’apiculture. Vous pouvez également obtenir d’autres livres afin d’être sûr de connaître tous les secrets des abeilles !
Ensuite, il faut s’assurer de pouvoir nourrir ses abeilles. Ces dernières doivent être nourries en hiver ainsi qu’en automne. C’est pourquoi en tant que bon apiculteur, vous vous devez d’avoir des substituts de pollen durant cette moitié de l’année.
Enfin, pour pouvoir récolter le miel, l’apiculteur doit avoir un extracteur et un maturateur :
- L’extracteur permet d’extraire le miel des autres substances présentes dans le liquide préparé par les abeilles. Il permet notamment de se débarrasser de toutes les impuretés présentes dans le miel.
- Le maturateur permet de conserver la récolte et surtout la qualité de cette dernière. Cela coûte environ 100 euros.
L’équipement de l’apiculteur
Récolter le miel et l’entretenir peut déranger les abeilles. Or lorsqu’on énerve des abeilles, ces dernières peuvent nous attaquer. Il est conseillé vous prémunir des piqûres dangereuses grâce à une combinaison adaptée ainsi que des gants que vous pouvez trouver chez Naturapi par exemple. Cela permet de protéger l’intégralité du corps. Cette tenue coûte environ 80 euros.
Ensuite, pour ceux qui souhaitent pratiquer le fumage, il faut se procurer un enfumoir qui éloigne les abeilles afin de recueillir tranquillement le miel.
Enfin, un lève-cadres peut s’avérer utile lorsqu’on veut enlever les cadres en toute sécurité. Sinon, on peut avoir du mal à cause du propolis qui s’accumule.
Commencer l’apiculture représente donc un certain budget. En général, lorsqu’on veut acquérir tout l’équipement d’un apiculteur de base, il faut compter 300 ou 400 euros au minimum. Mais cela est nécessaire si l’on veut faire les choses dans les règles de l’art et surtout, en toute sécurité autour de sa maison !