La diversification alimentaire est une étape importante de la vie d’un bébé. Celle-ci arrive d’ailleurs bien plus vite qu’on ne le pense. Si vous avez entendu tout et son contraire au sujet de la diversification alimentaire et de l’âge idéal pour l’amorcer, vous êtes sur la bonne page. Ici, nous vous proposons de décrypter ce sujet et de vous aider à y voir plus clair.
La diversification alimentaire en quelques mots
La diversification alimentaire est une étape importante du développement d’un nourrisson. Elle consiste en effet à introduire divers aliments au sein de son alimentation pour lui permettre de bien grandir. Le lait reste indispensable et constitue l’aliment principal de leur croissance. En revanche, l’intégration de purée pour bébé de 4 mois permet de combler l’ensemble des besoins nutritionnels qui évoluent avec le temps.
Dans quel ordre proposer la diversification alimentaire ?
On sait aujourd’hui qu’il n’y a pas d’ordre particulier à respecter pour proposer des aliments solides à un bébé. Les parents peuvent ainsi introduire les différents groupes d’aliments à leur bébé dans l’ordre qu’ils le souhaitent.
Légumes (courgettes, pommes de terre …), fruits (bananes, pommes, mangue, etc.), et même volailles, viandes, poissons, œufs et légumes secs doivent ainsi être intégrés progressivement et en petite quantité à l’alimentation de bébé. L’important reste de proposer des aliments toujours bien cuits et réduits en purée aux bébés. L’introduction de morceaux se fait en effet plus tard.
Le meilleur moment pour commencer la diversification alimentaire
La diversification alimentaire doit avoir lieu entre l’âge de 4 mois et de 6 mois, au plus tard. C’est en effet durant cette période que le bébé découvre les aliments, en complément du lait maternel ou du lait infantile de substitution.
Pour favoriser la réussite de la diversification alimentaire, il faut préférablement proposer des repas pour bébé de 6 mois différents chaque jour. Prenez également soin d’en varier en la composition.
La diversification alimentaire de bébé n’a désormais plus de secret pour vous. De 4 à 6 mois, vous disposez d’une fenêtre assez large pour vous lancer. Que vous souhaitiez la démarrer un peu plus tôt ou un peu plus tard, c’est à vous de décider. Pour ce faire, écoutez vos besoins et surtout ceux de votre tout-petit. Dès lors que vous vous sentirez prêt à passer le cap ensemble, vous pourrez vous lancer sans aucune difficulté dans l’aventure de la diversification.