Faire garder son bout de chou à Paris peut relever du parcours du combattant. Le dossier à constituer est important et surtout les places sont chères et trop peu nombreuses. Mais pour obtenir le précieux Graal, il existe quelques astuces.
S’inscrire le plus tôt possible
Généralement, les mairies permettent aux futurs parents d’inscrire leurs enfants à la crèche dès le troisième mois révolu de grossesse. Cela peut paraître très tôt, mais ça montre bien que les places sont prisées. D’ailleurs, mieux vaut vivre dans une grande ville pour espérer faire garder son bébé dans une crèche municipale. Les structures y sont, en effet, plus nombreuses, qu’en zone rurale.
Quels sont les critères à mettre en avant ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté pour trouver une crèche, vous pouvez mettre en avant certains éléments :
- Faites valoir qu’il ne s’agit pas de votre premier enfant. Les fratries sont souvent favorisées.
- Essayez de faire commencer la garde en septembre, lorsque les enfants en âge d’aller en maternelle libèrent des places. Vous pouvez cumuler votre congé maternité avec vos congés payés et un peu de congé parental.
- Demandez un temps complet, qui est plus intéressant pour les structures collectives.
- Faites suivre votre bébé par le médecin de la PMI, qui participe souvent aux commissions d’attribution des places.
- Téléphonez régulièrement aux directrices des crèches qui vous intéressent pour savoir où en est votre dossier. Ne soyez toutefois pas trop insistante.
Sachez également que les parents de jumeaux ou de triplés sont prioritaires. En revanche, chaque mairie peut choisir de favoriser un certain type de familles par rapport à un autre. Certaines privilégient les familles monoparentales, d’autres les couples qui travaillent ou les personnes en voie d’insertion…
Quels sont les autres types de crèches ?
- Les crèches associatives proposent en général les mêmes services que les structures municipales, mais ne bénéficient pas des subventions de la CAF.
- Les crèches parentales sont gérées par des associations de parents qui participent à la vie de la crèche.
- Les crèches interentreprises, dont les places sont réservées aux salariés de plusieurs entreprises.
- Les crèches d’entreprise qui accueillent les enfants d’une seule entreprise.
Enfin, vous pouvez vous tourner vers une crèche privée à Paris. Ce type de crèches peut proposer d’autres services, comme un encadrement bilingue, la pédagogie Montessori…
À Paris comme ailleurs, trouver une crèche peut relever du parcours du combattant. Faites en sorte de vous y prendre en avance. Vous assurerez ainsi à votre petit une place dans la crèche de votre choix.
Pour faire garder votre enfant de 2 mois et demi à 3 ans, vous pouvez demander une place en crèche municipale. Il existe aussi d’autres structures alternatives. Par exemple, vous avez des crèches parentales, des crèches d’entreprise ou encore des crèches privées ouvertes à tous.