Vous débordez d’idées créatives et avez envie de personnaliser votre garde-robe. Ou vous avez des vêtements que vous ne portez plus, car les lavages successifs en ont altéré les couleurs. Dans ces deux cas, une solution simple : non pas racheter une garde-robe, mais teindre vos vêtements.
Les consignes de base d’une teinture de vêtement réussie
Vous avez envie de changement vestimentaire, mais ne savez pas comment teindre un vêtement. Cela n’a rien d’insurmontable si vous observez strictement les consignes de la notice. Ne remplissez le lave-linge qu’à moitié pour que la teinture soit bien homogène. Puis pesez le linge sec et déterminez la dose de teinture nécessaire.
Ensuite, respectez scrupuleusement la température et le temps de lavage. N’oubliez pas par ailleurs de mettre le sel de teinture, lequel permet de fixer la couleur sur le textile. Enfin, ne mettez pas de linge taché dans la machine, car la teinture ne couvre pas les taches.
Tenir compte de la matière du vêtement pour le teindre
Vous avez envie de customiser vos vêtements en leur donnant des couleurs inédites. Avant de vous lancer dans l’achat de teinture textile, prenez soin de bien noter la nature de la fibre textile de vos vêtements. Laine, soie, lin, coton, jean, viscose sont chacun associés à des teintures spécifiques. En effet, la capacité d’absorption de la teinture par les fibres varie en fonction de leur nature. Il convient donc de bien lire les étiquettes de vos vêtements pour acheter la teinture adaptée.
Prendre en considération la couleur initiale du vêtement
Vous avez un vêtement encore en excellent état, mais vous vous êtes lassé de sa couleur. Grande est donc l’envie de le teindre pour continuer à le porter. Seulement attention à bien prendre en considération un point essentiel. La couleur de la teinture ne va pas recouvrir la couleur initiale, mais s’additionner à elle.
Ainsi, un vêtement bleu auquel vous apportez une teinture rouge deviendra violet. Si vous souhaitez changer de couleur à un vêtement, il peut donc être préférable de le décolorer au préalable. Vous obtiendrez une couleur neutre sur laquelle appliquer la nouvelle teinture.
Teinture au lave-linge, dans une bassine ou au micro-ondes, il existe de multiples façons de redonner vie à vos vêtements. Teindre ses vêtements n’a rien de compliqué si on respecte les règles de base. Choisir la teinture en fonction de la nature du textile et de sa teinte et prendre un textile propre. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à vos envies !