Généralement, une brûlure d’estomac est causée par des remontées acides entraînant des irritations dans l’œsophage. Elle impacte la qualité de vie et peut surgir à tout moment. Toutefois, il existe des remèdes maison destinés à apaiser les maux d’estomac, notamment l’eau bicarbonatée, le lait d’amande, et bien d’autres. Retrouvez à travers cet article ces astuces naturelles.
Apaiser une brûlure d’estomac à l’aide de l’eau bicarbonatée
Le bicarbonate de soude, aussi connu sous le nom de sodium bicarbonate, constitue un antiacide naturel permettant de contrôler l’acide dans l’estomac et de diminuer l’effet de brûlure dans l’œsophage.
Pour créer ce remède, vous devez dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Consommez lentement ce mélange.
Cependant, cette solution doit être utilisée modérément. Si la brûlure d’estomac persiste ou s’aggrave, consultez un professionnel de la santé afin de garantir une gestion efficace et adéquate des symptômes.
Atténuer une brûlure d’estomac grâce à l’infusion de camomille
L’infusion de camomille apaise naturellement et rapidement une brûlure d’estomac. La camomille est réputée pour ses vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle calme l’estomac et minimise l’irritation de la muqueuse œsophagienne.
Pour ce remède maison, prenez des fleurs de camomille séchées ou encore un sachet de thé à la camomille. Faites-les infuser dans de l’eau chaude durant une dizaine de minutes. Avalez doucement. L’idéal est de boire jusqu’à 3 tasses chaque jour.
Calmer une brûlure d’estomac à l’aide du jus d’aloe vera
Le jus d’aloe vera renferme une qualité anti-inflammatoire et apaisante. C’est le remède naturel sûr pour remédier aux problèmes de brûlures d’estomac. Pour cela, il vous suffit d’extraire du jus d’aloe vera sans additifs. Buvez un quart de tasse avant chaque repas.
Soulager une brûlure d’estomac avec du gingembre et du miel
Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et gastro-protectrices, le gingembre aide à atténuer les maux d’estomac et à anticiper les remontées acides. Le miel joue aussi le rôle d’émollient, permettant d’apaiser l’irritation de la muqueuse œsophagienne.
Pour préparer un remède à base de gingembre et de miel, vous devez infuser des tranches de gingembre assez frais dans de l’eau chaude durant une dizaine de minutes. Puis, rajoutez une cuillère à soupe de miel. Après, buvez cette infusion vingt minutes avant vos repas. Réitérez systématiquement la consommation de cette boisson afin de conserver un équilibre acide de l’estomac.
Adoucir une brûlure d’estomac grâce au vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme est réputé pour sa capacité à stabiliser le pH gastrique et à guérir les remontées acides. Pour ce faire, mélangez une à deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Il vous suffit de boire ce remède avant les repas ou à la manifestation des premiers signes. Vous devez ajuster la quantité en fonction de vos ressentis personnels.
Guérir une brûlure d’estomac en utilisant du lait d’amande
Le lait d’amande propose une texture tendre et des propriétés antiacides. Son profil délicatement alcalin permet de contrôler l’acidité gastrique, soulageant temporairement toute sensation de brûlure.
Pour le cas de cette astuce, choisissez un lait d’amande non sucré. Lorsque vous ressentez les premiers symptômes, absorbez un verre de lait d’amande. N’hésitez pas à l’incorporer dans des smoothies ou des céréales.
Lire aussi : Est-ce que le café est bon pour la digestion ?
Traiter une brûlure d’estomac à l’aide des huiles essentielles
Les huiles essentielles à base de basilic ou de menthe poivrée influent sur le système digestif. Au cas où la brûlure d’estomac est associée au stress ou à la nervosité, l’huile essentielle de camomille romaine s’avère efficace.
Il y a aussi l’huile essentielle de clémentine. Il suffit de la diluer dans une huile végétale et de masser la partie au niveau de l’estomac et du plexus solaire ;
Pour conclure, il est tout à fait possible de minimiser les reflux gastriques en évitant certains aliments. Cela inclut les aliments trop gras, les recettes épicées, les salades assez acides, l’alcool, les produits laitiers entiers, les boissons gazeuses, le thé ou encore le café. L’adoption d’une alimentation équilibrée et d’un bon sommeil, ainsi que la pratique d’activité physique peuvent aussi prévenir une brûlure d’estomac.