Pour une pergola, la toile d’ombrage permet d’aménager l’espace extérieur avec un équipement esthétique, pratique et protecteur. En période estivale, elle convient pour créer une zone à l’abri du soleil, préserver la fraîcheur des lieux. Retour sur quelques conseils pour fixer une toile d’ombrage sur une pergola sans difficulté.
Choisir une toile d’ombrage selon les spécificités de la pergola
Avant d’envisager la pose d’une toile ou d’un voile d’ombrage, vous devez identifier le type de votre pergola. La méthode d’installation peut présenter des particularités pour une structure autoportante ou adossée à un mur. Cela permet d’opter pour une gamme spécifique d’équipements.
À titre d’exemple, on privilégie un voile d’ombrage ajouré pour une pergola plate, adossée à une façade. Autre cas de figure, une pergola autoportée avec une inclinaison au niveau de la partie supérieure incite à choisir une toile imperméable en polyester. Les dimensions, la couleur et la forme sont aussi des critères de sélection.
Installer un voile d’ombrage sur une pergola adossée
La pose d’une toile d’ombrage demeure simple. Elle ne demande pas de connaissances ou de compétences particulières. Au préalable, assurez-vous d’avoir un mât pour voile d’ombrage si votre structure l’exige. Il est également recommandé de se faire aider par un proche pour gérer les différentes étapes d’installation. En ce qui concerne celles-ci, il vous faut procéder de la manière suivante pour une pergola adossée :
- Prévoyez un rail-caravane et glissez-y la barre à jonc.
- Réalisez la coupe d’un sandow de laçage pour disposer une pièce à chaque partie de la pergola.
- Fixez la toile aux extrémités.
Il ne vous reste plus qu’à glisser la cordelette dans les œillets. Cette dernière étape nécessite de la rigueur pour garantir la tenue et la solidité de la toile.
Des conseils complémentaires pour la pose d’une toile d’ombrage pour pergola autoportée
En ce qui concerne une toile d’ombrage pour pergola autoportée, la démarche demeure similaire à celle précédemment évoquée. Il convient notamment de prévoir un poteau pour voile d’ombrage. Cependant, il n’est pas nécessaire d’intégrer un rail-caravane. Le sandow de laçage est suffisant pour ce type de structure.
La fixation d’une toile d’ombrage est accessible à tous, y compris les bricoleurs débutants. Après avoir choisi un modèle adapté à la structure de la pergola, il est recommandé de solliciter l’aide d’un proche pour son installation. Les différentes étapes demeurent simples à respecter. Dans de bonnes conditions, ce travail nécessite environ une à deux heures d’intervention.
A découvrir : Les atouts de la véranda