Le vieillissement de la population française a conduit de nombreux membres de la famille à devenir ce que l’on appelle un aidant familial : une personne qui accompagne quotidiennement un senior membre de la famille en situation de perte d’autonomie. Pourtant, le cumul des responsabilités personnelles et professionnelles peut mener à l’épuisement et au burn-out. Mais alors, comment soigner son mental lorsque l’on est aidant familial ? Conseils et explications.
Aidant familial : les trois signes qui montrent que vous êtes proches du burn-out
Aujourd’hui, le burn-out est en passe d’être pleinement reconnu par la société, notamment chez les aidants familiaux. C’est ce que l’on appelle le syndrome de l’aidant. Il s’agit d’un état de l’aidant qui consiste en un épuisement émotionnel, physique et psychologique, et il est indispensable d’en reconnaitre les symptômes pour se faire aider au plus tôt.
Les trois principaux symptômes de ce syndrome sont un état de fatigue intense, voire même chronique (comme si toutes vos ressources étaient épuisées), d’un désinvestissement croissant (vous vous détachez de vos responsabilités) et souffrez d’une forme d’autodépréciation (vous avez un sentiment d’échec).
Pourquoi est-on facilement exposé à l’épuisement lorsque l’on est aidant ?
Cette situation du burn-out de l’aidant s’explique par de nombreux facteurs. Le premier d’entre eux est le fait de s’occuper seul d’une personne en situation de perte d’autonomie. Il s’agit en effet d’une charge lourde à porter, aussi bien d’un point de vue physique que sentimentale.
De la même manière, cette situation s’explique par le fait qu’aider un senior est un travail de tout le jour : l’on doit accompagner cette personne dans son quotidien. À cela s’ajoute le fait qu’aider un proche peut demander de nombreuses ressources financières, notamment lorsque l’on embauche des aides au ménage à domicile à sa charge.
Les solutions pour se faire aider lorsque l’on est aidant familial
Heureusement, pour faire face à cette situation, il est parfaitement possible de se faire aider. Cela permet alors de prendre soin de son mental, mais aussi de son physique. Pour cela, il est possible de trouver des financements pour embaucher une aide à domicile pour personne âgée qui prendra le relais dans la réalisation de certaines tâches quotidienne chez le senior.
Ces aides financières sont notamment l’APA ou la PCH, qui permettent de financier le maintien à domicile d’une personne âgée. Il existe également des congés de proche aidant, qui permettent de prendre du repos et de trouver de nouvelles solutions pour accompagner le senior.
Ainsi, être aidant familial demande de l’énergie, du temps et de l’argent. À terme, lorsque l’on n’est pas aidé, être aidant familial à plein temps peut déboucher sur un épuisement ou un burn-out. Pour cela, il est indispensable de se tourner vers des solutions pour se reposer et soigner son mental.