Concept apparu au début des années 1990, le tourisme solidaire consiste en une meilleure répartition des retombées économiques pour les populations locales. Loin du tourisme de masse et des inconvénients qu’il génère, ce type de séjour permet de voyager autrement. Quels sont les grands principes de ce mouvement en plein développement ?
Voyager solidaire, c’est quoi ?
Le tourisme équitable est un moyen réfléchi pour que les richesses culturelles et naturelles d’un pays profitent aux habitants. Le concept est simple : les organisateurs du séjour doivent garantir une rémunération juste des partenaires locaux, mais aussi de toute la communauté.
Cela peut se traduire par la présence d’un guide lors d’excursions, ou par un hébergement chez l’habitant pour les petits groupes. Au-delà de l’enrichissement personnel que procurent de telles rencontres, il est possible de découvrir la culture d’un pays et de goûter les saveurs locales.
Contribuer à des projets de développement pérennes
Privilégier le tourisme solidaire, c’est aussi participer de manière indirecte à des projets de développement durable pour le bien-être des populations : acheminement de l’électricité, construction d’un établissement scolaire, aménagement d’un réseau d’eau potable, sensibilisation aux problèmes écologiques d’une région… Tout comme les objectifs, les retombées économiques sont concrètes pour améliorer les conditions de vie sur place. Il existe donc de nombreux moyens d’y contribuer, tout en appréciant un séjour dépaysant, synonyme d’évasion et de découvertes.
Des séjours thématiques solidaires aux 4 coins de la planète
Des agences de voyages ou des sociétés spécialisées mettent en place des circuits spécifiques au tourisme équitable. Selon les particularités d’une région (présence de montagnes, vacances en bord de mer…) et des personnes (comité d’entreprise, école…), il est possible de partir à l’étranger en fonction de ses attentes personnelles : randonnée muletière ou à dos de chameau, rencontres des communautés, découverte culturelle ou hébergement chez l’habitant… À titre d’exemple, un voyage solidaire au Pérou permet de se familiariser avec les coutumes locales, et d’organiser une excursion dans les Andes tout en appréciant le charme de l’Amérique latine. De l’Asie à l’Amérique en passant par l’Afrique ou l’Europe de l’Est, de nombreuses destinations sont désormais accessibles en format solidaire et équitable.