C’est souvent d’un travail commun que germent les meilleures idées, les concepts les plus innovants ou les slogans les plus accrocheurs ! Partant de ce constant, de nombreuses entreprises ont instauré le « brainstorming » dans leur planning. Mais pour que cette mise en commun soit productive, encore faut-il savoir s’y prendre…
Le brainstorming, en quoi ça consiste ?
Pour comprendre ce qu’est le brainstorming, on peut commencer par traduire le terme en français. Vous pouvez ainsi le qualifier de « tempête de cerveau » ou de « remue-méninges » ! Le brainstorming pourrait être défini comme une technique, une méthode utilisée dans un cadre professionnel (ou non) pour résoudre un problème. Comment ? En utilisant les ressources de plusieurs personnes. Autrement dit, on se met autour d’une table et on échange sur un sujet problématique jusqu’à ce que la solution soit trouvée.
Le brainstorming, où ça se passe ?
Pour organiser un brainstorming fructueux, il faut d’abord trouver le lieu adéquat. Si vous ne disposez pas d’un espace de réunion suffisant, le mieux reste d’en louer un à proximité de votre entreprise. Dans les grandes villes, comme à Lyon par exemple, vous n’aurez aucun mal à dénicher un espace adapté. Pour que les idées fusent, il faut que les participants se sentent à l’aise. Des sociétés spécialisées proposent ainsi des bureaux en centre-ville, voire un peu à l’extérieur de l’agglomération ou des bureaux à louer à l’ouest de Lyon : http://www.village-affaires-r24.fr/bureau-equipe/
Le brainstorming, comment ça se déroule ?
La spontanéité reste l’un des critères les plus importants du brainstorming. Chacun doit pouvoir dire ce qui lui passe par la tête sans avoir la crainte d’être jugé. Et si la première idée n’est pas la meilleure, elle peut avoir le mérite de faire rebondir une autre personne sur une nouvelle idée plus efficace. C’est le principe même de l’association d’idées. La réponse à la problématique de départ se construit progressivement. C’est la raison pour laquelle il est impératif de tout écrire. Que vous ayez opté pour la location de bureau dans l’Ouest lyonnais ou que vous ayez préféré rester dans vos locaux, qu’importe… Le principal, c’est que tout le monde participe !
Pour plus d’infos sur la location de bureau dans l’ouest lyonnais, cliquez ici.