Pour les passionnés de voyage et les amateurs d’art, la ville de New York demeure une destination incontournable. Grâce à ses nombreux musées, les touristes peuvent ainsi passer des séjours inoubliables. Mais quels sont les meilleurs lieux à visiter ? Retrouvez dans cet article quel musée de New York découvrir.
Le Metropolitan Museum of Art
Le Metropolitan Museum, également connu sous l’appellation de MET, fait partie des plus grands musées de New York. Il est notamment l’un des musées le plus visités dans l’État de New York. Le MET propose une large sélection d’art et de culture : art contemporain, peinture, sculpture, etc.
Étant un musée très imposant, il est pratiquement impossible de faire la visite en une seule journée. Il faut dire que cet établissement offre plusieurs sections comprenant des œuvres d’art ou des collections d’objets d’intérêt historique, scientifique et artistique du monde entier.
Voici un aperçu des différentes sections à découvrir dans ce musée :
- L’aile américaine ;
- Les arts anciens du Proche-Orient ;
- Les dessins et estampes ;
- Les arts grecs et romains, etc.
Niché au cœur de la 5e avenue, côté Central Park, le MET est le musée à ne pas rater pour un séjour dans la Grosse Pomme.
Le Brooklyn Museum
Le Brooklyn Museum fait aussi partie des lieux incontournables à New York. D’ailleurs, il s’agit du deuxième musée de New York le plus visité. L’établissement propose notamment plusieurs collections permanentes avec plus de 1.5 millions d’objets.
L’établissement est le lieu idéal pour découvrir les collections d’art de l’Égypte antique, de l’Amérique ou encore de l’Afrique. Si vous êtes de passage dans la ville, ce musée est parfait pour rendre votre séjour agréable. Pour une visite pleine et agréable, vous devez prévoir entre 3 à 5 heures.
Le musée se situe au niveau d’un grand espace vert regroupant : le Prospect Park, le Brooklyn Botanic Garden et le zoo de Prospect Park.
Le Museum of Modern Art (MoMA)
Le Museum of Moderne Art est situé à proximité du Rockefeller Center et de la cathédrale Saint-Patrick. Le MoMA fait partie des musées d’art moderne et contemporain les plus populaires au monde. En effet, sa célébrité va bien au-delà des territoires new-yorkais.
Pour les amateurs d’art, l’établissement est une vraie bénédiction, puisqu’il est possible d’y trouver plusieurs collections d’art de personnages historiques connus :
- Dali ;
- Picasso ;
- Cézanne ;
- Monet ;
- Vasily Kandinsky ;
- Van Gogh, etc.
En plus de ces œuvres, vous pouvez y découvrir des sculptures, des dessins, des photographies et des films. Que vous appréciez les arts ou non, le musée est un lieu à découvrir absolument. De manière générale, la visite du musée se fait en 3 heures.
Le Musée américain d’histoire naturelle
Le musée d’Histoire naturelle est également un passage obligatoire si vous êtes un adepte des découvertes en tous genres. Se trouvant sur la 8e Avenue, face à Central Park, cet établissement offre une impressionnante collection :
- Animaux empaillés ;
- Ossements de dinosaures ;
- Pierres précieuses.
Vous avez aussi la possibilité de découvrir des fragments de vraies météorites. Pour une vision authentique du ciel, le planétarium vous propose une découverte authentique. Ce musée de New York est un lieu de visite à la fois éducative et ludique. Il est adapté à tous les âges, des plus âgés au plus petit. En général, il vous faut moins de 3 heures pour découvrir convenablement le musée.
Le Guggenheim Museum
Le Guggenheim Museum se trouve sur la 5e Avenue, à proximité du Metropolitan Museum. Ce musée est non seulement connu pour ses œuvres d’art, mais aussi pour son édifice époustouflant. Il faut savoir que le bâtiment vaut à lui seul le détour. D’ailleurs, l’établissement, dessiné par le célèbre architecte, Frank Lloyd Wright, est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mais outre son aspect extérieur authentique, le musée propose également plusieurs œuvres de personnalités bien connues : Changall, Kandinsky, Picasso ou Van Gogh. La visite du Guggenheim peut se faire en 3 heures.
Le musée du 11 septembre 2001
Treize ans après les événements du 11 septembre 2001, le président Barack Obama a inauguré un musée qui sort du lot. Cet établissement d’un autre genre rend hommage aux victimes des attaques terroristes durant ce jour sombre. Le musée se trouve ainsi sur le lieu où se tenaient les deux tours du World Trade Center.
La visite vous donne la possibilité de découvrir la chronologie des événements du 11 septembre. Le musée propose aussi divers documents, objets personnels ou autres vestiges de ce moment. Vous pouvez ainsi retrouver un camion de pompier bloqué sous les gravats ou encore des restes de l’antenne qui se trouvait au sommet de la tour nord.
Ce lieu de recueillement vous permettra de vivre des découvertes émouvantes. Si vous êtes de passage à New York, ce lieu est un vrai passage obligatoire. Il est possible de faire une visite rapide de moins de 2 heures. Cependant, vous pouvez réaliser une visite plus approfondie en 4 heures.
Le Museum of Arts and Design
Surnommé MAD par les locaux, le Museum of Arts and Design de New York est un établissement consacré :
- Aux arts contemporains ;
- Au design industriel ;
- À l’architecture et l’artisanat d’art ;
- Aux arts numériques.
Les visiteurs peuvent notamment découvrir des expositions temporaires sur des accessoires de mode, des pièces de mobilier contemporaines ou encore des photographies. La visite du musée permet de faire diverses découvertes puisque les thèmes sont variés. D’ailleurs, les nouvelles créations de bijoux de Tiffany & Co y sont présentées plusieurs fois par an. Ce qui a construit la réputation du musée.
Le Whitney Museum of American Art
Bien moins connu que le MET, le MoMA ou le Guggenheim, le Whitney Museum fait pourtant partie des lieux incontournables à New York. Fondé en 1930 par la célèbre Gertrude Vanderbilt Whitney, ce musée propose une riche collection abritant 21 000 œuvres de plusieurs artistes.
Gravures, sculptures, tableaux, photographies et films, l’établissement offre une visite à la fois éducative et ludique. S’étendant sur 8 étages, le musée vous offre également un lieu de détente sur une terrasse pour boire un cocktail ou manger un petit en-cas. C’est un lieu qui peut parfaitement agrémenter votre séjour dans la « Grande Pomme ».