De plus en plus de Français délaissent aujourd’hui une alimentation carnée pour s’orienter vers une alimentation saine et responsable d’un point environnemental. Cette situation s’explique notamment par le fait que la production de viande est responsable d’une importante quantité d’émission de gaz à effet de serre. Pour conserver un apport de protéine, nombreux sont ceux qui se tournent alors vers le poisson. Mais encore faut-il savoir le cuisiner. Dans cet article, on vous dévoile tous nos conseils pour une cuisson parfaite du poisson au four.
Une cuisson différente pour chaque type de poisson
Le poisson, à la différence de la viande d’origine animale, possède un temps de cuisson en fonction de l’espèce que l’on a choisie de cuisiner. Ainsi, un certain type de poisson requiert un temps de cuisson élevé, tandis que d’autres requièrent une cuisson rapide.
Par exemple, la brandade de morue requiert environ une heure de cuisson au four, et ce, pour que la chair de morue soit tendre et moelleuse. A contrario, un pavé de saumon, du thon ou même une truite pourront rester 10 à 15 minutes au four pour arriver à une cuisson mi-cuite.
Une cuisson différente en fonction des recettes
Il existe aujourd’hui un très grand nombre de recettes de poisson au four. Hors, chaque recette requiert d’une cuisson différente. Les plats en sauce, comme c’est le cas de la soupe de poisson ou du tajine requièrent, le plus souvent, une cuisson lente à basse température. Cela permet aux arômes de se diffuser dans le plat.
Cela vaut également pour les préparations intégrant une pâte, comme cela peut être le cas de la quiche au thon, du feuilleté au saumon ou encore du cake aux sardines.
Toujours faire le choix d’un poisson frais et de qualité
Pour arriver à une cuisson parfaite du poisson au four, il est indispensable de prendre en considération un paramètre indispensable : celui de la qualité du poisson. En effet, un poisson frais aura davantage tendance à bien tenir à la cuisson qu’un poisson de plusieurs jours.
De la même manière, un poisson frais possède une chair à la fois tendre et résistante à la cuisson et ses arômes et son goût en seront décuplés.
Ainsi, il est indispensable de suivre certains conseils pour réaliser une cuisson parfaite du poisson au four. La qualité du poisson entrera également en jeu à l’heure de réaliser une cuisson parfaite.
A lire aussi : Quels produits de la mer consommer à Noël ?