Il existe en France plus d’une quarantaine de villes dotées d’infrastructures spécifiques pour les étudiants. Pour vous aider à choisir votre prochain lieu de résidence, voici une dizaine des meilleures villes françaises où étudier. Les critères pris en considération pour les déterminer sont un savant mélange des éléments suivants : attractivité de la ville, perspectives d’emploi, agrément du cadre de vie, offre de formation, dynamisme de la vie étudiante. Alors quelles sont les meilleures villes où étudier ? On fait le point.
Bordeaux
Les quais de la Garonne sont appréciés des étudiants pour leur douce quiétude. La Belle Endormie sait se réveiller quand elle le souhaite pour proposer aux jeunes en formation une offre dynamique. L’offre culturelle de la ville y est riche et variée. Les bars, bistrots et lieux associatifs sont légion. Ajoutons-y l’agréable climat et la proximité géographique avec le littoral atlantique. Tout cela explique pourquoi la capitale de la Gironde attire plus d’une centaine de milliers d’étudiants.
Clermont-Ferrand
L’offre de formation est aussi un gros atout de la métropole des Arvernes. Depuis votre résidence étudiante à Clermont-Ferrand vous avez accès aux magnifiques paysages des environs. Paradis des randonneurs et des vététistes, l’environnement naturel de la ville est des plus dépaysants. De petite superficie, cette ville étudiante se parcourt agréablement à pied. La municipalité a pensé aux fêtards noctambules avec la mise en place d’un bus de nuit gratuit en fin de semaine.
Grenoble
Une ville de montagne à proximité des stations de sports d’hiver : bienvenue à Grenoble, très appréciée des étudiants en provenance des quatre coins du globe. La capitale des Alpes est d’autant plus agréable que des pistes cyclables sont aménagées pour faciliter les déplacements à vélo.
Lyon
Capitale de la gastronomie et ville des Lumières : tels sont les charmes délicats de Lyon auxquels les étudiants sont évidemment sensibles. Les abords des cours d’eau qui traversent la ville sont autant de lieux inspirants pour réfléchir à ses cours ou se détendre en bonne compagnie. À noter que la municipalité a mis en place un service de téléconseil pour aiguiller les étudiants.
Aix-Marseille
Dans votre résidence étudiante à Marseille vous êtes à deux pas de la mer Méditerranée et des magnifiques Calanques. La métropole d’Aix-Marseille est baignée de ce soleil provençal qui se lasse rarement de briller. Au menu du week-end des étudiants : baignade, randonnée, culture, bouillabaisse… au doux son des cigales !
Montpellier
Surnommée la Surdouée, Montpellier attire naturellement les étudiants sur ses terres. L’ambiance y est festive, les transports en commun fiables et en nombre, le soleil omniprésent. Cette offre attractive explique en grande partie pourquoi près de 20 % des habitants de la ville sont étudiants.
Nantes
Le dynamisme de la Cité des Ducs est un modèle du genre. L’offre culturelle y est très diversifiée, tandis que le patrimoine historique de la ville est d’une grande richesse. Les étudiants apprécient d’autant plus de vivre à Nantes que la commune déploie de larges étendues d’espaces verts. À noter le service de transport gratuit durant le week-end, avec même la possibilité de se faire déposer devant chez soi !
Rennes
La proportion d’étudiants est encore plus élevée dans la Rock’n Roll City. La musique et la fête occupent une place prépondérante dans la vie des étudiants rennais. Leur QG est assurément situé rue de la soif. On vous rassure : le reste du temps, ils sont assis sur les bancs de leur amphithéâtre respectif !
Strasbourg
Capitale de l’Alsace, mais aussi capitale de l’Europe et, mieux encore, capitale de Noël ! Strasbourg est riche de promesses pour des étudiants en formation. La ville est propice aux balades à pied ou à vélo sur les bords des charmants canaux de la petite France. La proximité avec l’Allemagne renforce le cosmopolitisme de la population étudiante.
Toulouse
Plus de 120 000 étudiants se pressent sur les bancs des universités, des classes préparatoires et des grandes écoles toulousaines. Et pour cause, la Ville Rose ne manque pas d’atouts ! L’offre de transports en commun y est très pratique grâce à la présence du métro. Le soleil et le doux climat participent à la bonne humeur d’ensemble pour faire de Toulouse une destination estudiantine recherchée.
Tours
Il vous sera plus facile de vous intégrer dans votre nouvelle ville dans une résidence étudiante à Tours. L’entraide, les bons plans et la solidarité sont des valeurs partagées par l’ensemble des habitants. Les rues du petit Paris offrent une multitude de lieux charmants pour se retrouver après les cours. L’ambiance y est invariablement chaleureuse et conviviale.
Nombreuses sont les villes attractives pour étudier dans l’Hexagone. De Bordeaux à Tours, en passant par Clermont-Ferrand, les structures éducatives et les infrastructures de transport facilitent la vie des étudiants. Choisissez votre prochaine destination en fonction de l’offre de formation. Puis, intéressez-vous à l’offre de logements étudiants disponibles. Complétez enfin votre sélection en considérant le cadre de vie et le dynamisme de la ville.