Intégrer une école de dessin permet d’accéder à des métiers aussi passionnants que variés. Toutes diplômantes, les écoles d’art suivent de très près la réalité des postes existants sur le marché. Animateur 3D ou graphiste, designeur ou dessinateur industriel, sculpteur ou enseignant, à chacun son talent.
Pourquoi intégrer une école de dessin ?
Il n’est pas rare qu’un collégien rêve de la vie d’artiste. Mais un bon coup de crayon ne suffit pas pour espérer intégrer l’un des métiers-passions les plus convoités de notre époque. D’autant que comme les spécialités sont variées, les débouchés varient beaucoup d’un domaine à un autre. Compliqué, à cet âge, de se projeter dans l’univers professionnel très éclectique proposé par les écoles de dessin post-bac.
En attendant, l’ado peut toujours s’essayer dans les nombreuses écoles municipales des Beaux-Arts, accessibles à tous. Façon d’y voir plus clair dans ses aptitudes et ses envies. Et de questionner les professeurs sur les différents débouchés offerts par les cursus professionnalisants, toutes spécialités confondues.
En France, les écoles d’art appartiennent à la catégorie des grandes écoles. Reconnus au niveau national et international, ces établissements d’élite alignent leurs programmes sur le système universitaire (licence, master, voire au-delà). Il faut donc une bonne culture générale pour espérer recevoir une formation artistique complète en graphisme, design ou encore architecture. Ici, les étudiants acquièrent les fondements théoriques et pratiques nécessaires au travail purement plastique. Il existe une cinquantaine d’écoles de dessin en France. Attention, la plupart sont très sélectives et réclament beaucoup d’investissement.
Qu’apprend-on dans une école de dessin ?
L’accession à une école de dessin post-bac se fait par concours d’entrée. Chaque école est libre d’organiser sa sélection. Certaines épreuves reviennent néanmoins régulièrement, comme la culture générale et l’actualité, la rédaction d’un texte structuré, une langue vivante. La formation dépend bien sûr de la spécialité de l’école.
Toutefois, la majorité des cursus s’articule autour de 3 grandes lignes :
- un enseignement général : culture générale, histoire des arts, expression orale et écrite, langue vivante, économie et gestion ;
- un enseignement spécialisé : pratiques plastiques et arts graphiques, dessin vivant, différentes techniques de peinture, infographie, dessin industriel, cinéma d’animation, arts décoratifs, sculpture, etc. ;
- un enseignement professionnel, avec des stages en entreprise.
Quels sont les débouchés après une école de dessin ?
Les débouchés offerts par les écoles de dessin sont aujourd’hui variés. Ils permettent à des tempéraments différents d’avoir l’occasion d’exprimer leurs fibres artistiques dans des secteurs très divers. Comme le dessin artistique, le multimédia, l’architecture, l’industrie graphique, la scénographie théâtrale ou encore la mode… Si la carrière d’artiste peintre ou de sculpteur continue de faire rêver, bien d’autres spécialités séduisent la jeunesse d’aujourd’hui.
L’animation 3D par ordinateur, par exemple, consiste à donner vie à des personnages ou à créer des clips d’animation. Ce domaine a le vent en poupe ces derniers temps. Même facilité de débouchés pour les métiers du design, qu’il s’agisse du secteur industriel, comme la mécanique, ou du secteur mobilier.
Pour espérer percer comme dessinateur de BD, mieux vaut avoir en tête un projet bien pensé, et connaître les réseaux. Même remarque pour le métier de dessinateur de presse, devenu aléatoire. Il est plus simple de s’affirmer dans le dessin industriel ou celui lié au bâtiment, où les offres d’emploi sont nombreuses. Dans le secteur de la communication, la profession de graphiste rencontre un succès croissant quel que soit le support. Aujourd’hui, n’importe quel message passe par le format graphique. On peut aussi avoir le feu sacré pour la transmission et devenir à son tour professeur d’arts plastiques.
Notons enfin qu’il existe en France plusieurs écoles de dessin dispensant leur enseignement à distance. Une formule judicieuse pour les personnes désireuses de poursuivre une spécialité tout en travaillant déjà. Des qualifications diplômantes existent dans de nombreux domaines d’expertise.