Une chaise haute a une importance considérable dans l’évolution de bébé. Elle doit lui offrir une bonne assise sans risquer de déformer son petit corps. Comment la choisir ? Voici quelques pistes.
Pourquoi investir dans une chaise haute pour bébé ?
La chaise haute devient indispensable lorsque bébé est en phase de terminer son sevrage. Dès qu’il peut abandonner la tétée ou son biberon pour passer aux petits pots, le nourrisson a besoin d’être bien installé. C’est-à-dire à une certaine hauteur, pour que les adultes puissent suivre facilement ses faits et gestes. La chaise haute doit accompagner bébé dans ses postures tout en l’invitant à se tenir droit. Lui permettre de jouer et prendre ses repas sans le brimer dans sa motricité.
Comment choisir la chaise haute de bébé ?
Avant même le sevrage, la plupart des nourrissons goûtent aux joies du transat Béaba. Cette première chaise, assise, inclinée ou allongée, est toujours équipée d’un harnais de sécurité. Passé 6 à 7 mois, bébé doit pouvoir prendre ses repas en famille. Positionnée en hauteur, la chaise haute doit être renforcée par de bons dispositifs de sécurité.
Il existe en effet de nombreux modèles de chaises hautes sur le marché. Outre le critère sécurité, la forme, la matière, certaines fonctionnalités sont autant de variables à prendre en considération. La plupart sont toutefois munies de tablettes. En choisissant une chaise évolutive, vous dépenserez certes un peu plus, mais en contrepartie la chaise grandira avec votre enfant. Dans cette version, plateau et harnais sont souvent amovibles. En outre, ces modèles sont transportables et facilement lavables puisque démontables.
De nombreuses marques de chaises hautes sur le marché
Le prix d’une chaise haute fluctue entre 60 et 200 euros environ. Si vous souhaitez un modèle à options, ainsi qu’un design performant et rassurant, 100 euros est un minimum. En plastique léger et acier, la chaise haute Kinderkraft par exemple offre un excellent compromis pour qui exige une parfaite stabilité.
Le marché des chaises hautes compte une dizaine de marques très fiables. Si les produits Chico bénéficient d’une bonne renommée, Safety First propose des assises 3 en 1 très pratiques. Même avantage avec Badabulle qui présente des chaises multipositions. À moins que vous ne préfériez le design scandinave de la marque Hauck…
Attention : la chaise haute que vous aurez choisie doit être validée par les normes européennes. Trop de fabricants peu scrupuleux passent à côté de ces normes pour vendre à moindre coût. Ne transigez pas avec la sécurité de bébé !