La pension alimentaire est un devoir en tant que parent. Il s’agit d’une pensions qui permet de contribuer à l’éducation et à l’entretien des enfants si on n’en a pas la garde. Cette contribution est réalisée en fonction des besoins et des ressources de l’enfant avant et après sa majorité, mais aussi des deux anciens conjoints. La pension doit être versée au parent avant que l’enfant n’ait atteint sa majorité. A quel moment commence le paiement de la pension alimentaire ?
A combien doit s’élever une pension alimentaire ?
Le montant de la pension alimentaire dépend des revenus déclarés. Cela permet de donner une indication au juge concernant les montants qui peuvent être versés par le parents. Vous pouvez notamment utiliser le simulateur de calcul sur le site du gouvernement. Pour plus d’informations, demandez conseil auprès d’une avocate en divorce à Lyon.
Comment faire une demande de pension alimentaire ?
On peut faire une demande de pension alimentaire auprès du juge des affaires familiales. C’est le cas pour une première demande. C’est également le cas pour une demande de réévaluation du montant de la pension préalablement déterminée.
Dans les deux cas, il est vivement conseiller de consulter un avocat spécialisé dans le divorce et dans la pension alimentaire.
Qui fixe le montant ?
Dans le cas où les deux ex conjoints s’entendent, ils peuvent fixer le montant de la pension à l’amiable. Si aucun accord n’est trouvé, c’est au juge de fixer le montant.
Quand commence le paiement de la pension alimentaire ?
De manière générale, la pension alimentaire est demandée à partir de la fin du procès. Une fois le montant connu par les deux ex conjoints, il n’y a pas de raison que la pension ne soit pas immédiatement versée.
Le versement ne s’arrête pas à partir du moment où l’enfant a atteint la majorité, c’est-à-dire 18 ans. Il doit continué et versé directement à l’enfant à partir de cet âge jusqu’à ce que ce dernier soit autonome financièrement.
Une partie du montant peut être déduite de vos impôts. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter un avocat en pension alimentaire à Lyon.
Il est important de s’entourer de professionnels en cas de divorce. C’est d’autant plus important si vous avez la garde d’un enfant. Vous avez le droit de demander une pension alimentaire à la hauteur de la charge que représente l’entretien et l’éducation de votre enfant, comme avoir une nounou.