Apprenez à proposer de la variété à vos convives ! Boissons alcoolisées légères ou spiritueux charpentés, choisissez à la fois des boissons familières et des saveurs originales. Voici comment jongler entre les bières blondes et les rhums arrangés, de manière à ce que tout le monde profite de la dégustation.
Commencez par prévoir les alcools indispensables qui plaisent au plus grand nombre
Toutes les réceptions réunissent des personnes au palais différent. Aussi, il est important de vous détacher de vos goûts personnels. Tout comme il faut mieux éviter de mettre de la coriandre dans un plat, concentrez-vous dans un premier temps sur les grands classiques. L’objectif est de faire plaisir à tout le monde. Beaucoup de personnes ne boivent pas ou très peu d’alcool, mais font une exception lors d’un repas. Choisissez en premier lieu le vin rouge, blanc ou rosé qui accompagnera votre plat. Proposez aussi au moins deux types de bières : une bière blonde légère et une autre bière de caractère qui intriguera les connaisseurs (brune, IPA ou aromatisée).
Préparez de quoi composer des cocktails colorés aux arômes variés
Si vous voulez que vos invités se souviennent de vos festivités comme d’un événement réussi, allez plus loin ! Une fois que vous avez fait en sorte de satisfaire les préférences gustatives de base, proposez de la variété. Les convives apprécieront notamment de pouvoir improviser des cocktails. Whisky, rhum blanc ou ambré, vodka, gin… Proposez quelques alcools forts bien connus, aux côtés de bouteilles de pur jus de fruit (ananas, pomme, fruit de la passion, jus d’orange…). Pour faire plaisir aux esprits créatifs et barmans improvisés, prévoyez de quoi apporter une touche finale à leurs cocktails. Jus de citron, arôme vanille, glace pilée, sirop de grenadine et feuilles de menthe sont alors vos alliés. N’oubliez pas cette formule : un cocktail réussi = alcool fort + jus de fruit ou soda + touche finale créative !
Enrichissez votre cave de bouteilles et liqueurs d’exception
Les amateurs d’alcool apprécient de terminer une soirée sur une dégustation d’alcool de premier choix. Faites-vous l’acquéreur de temps à autre d’une bouteille Grande Réserve ou d’un vieux millésime. Vos invités pourront y tremper les lèvres et découvrir de nouvelles saveurs. Faites-leur découvrir un rhum arrangé pimenté à l’assemblage inédit, une eau-de-vie vieillie en fût de chêne, un whisky irlandais ou japonais. Cette troisième phase d’une soirée réussie doit être guidée par l’alcool en tant que savoir-faire et produit gastronomique.
Vous savez à présent comment bien choisir les alcools de votre soirée. Dans un premier temps, faites plaisir à tout le monde avec les grands classiques : la bière et le vin. Proposez ensuite de quoi composer des cocktails originaux pour amuser vos invités : souvenez-vous de la formule magique. Pour terminer, proposez en fin de soirée quelques bouteilles de spiritueux d’exception, soigneusement gardées pour les grandes occasions.