Source de vie, l’eau est indispensable pour l’organisme. Néanmoins, certains agents pathogènes peuvent s’y introduire et la rendre impure et néfaste. Virus, bactéries et parasites viennent s’attaquer au corps et affaiblir la santé. Il est donc important de s’assurer que l’eau est propre et exempte de pathogène avant de la boire. Pour cela, il vous faudra la filtrer l’eau de votre robinet afin de la rendre tout à fait potable et saine.
Utiliser un filtre pour rendre votre eau potable
Pour la filtration de votre eau, utilisez un filtre de robinet. Ce filtre permet d’éliminer les particules présentes dans l’eau. Très efficace, il demande néanmoins beaucoup d’entretien. Pour une solution sur le long terme et plus fonctionnelle, optez pour un adoucisseur d’eau. Cet appareil a pour rôle de filtrer l’eau dans le but de régler la concentration de calcaire présente.
Sur le marché, il existe 2 types d’adoucisseurs d’eau tels que : l’adoucisseur à résine et l’adoucisseur au CO2. Nous vous conseillons de réaliser un devis auprès d’une entreprise spécialisée afin de savoir quel type d’appareil correspond à vos besoins.
Opter pour des désinfectants chimiques
En France, les désinfectants chimiques sont très utilisés et sont efficaces sur les bactéries. Faisant office de purificateur d’eau de maison, ils éliminent aussi les virus et parasites éventuellement présents dans l’eau. Il vous suffit de verser quelques gouttes du produit dans l’eau. Attendez ensuite 15 minutes à 2 heures, selon le produit. Vous pourrez ensuite boire l’eau.
Pour les désinfectants sous forme d’alcool iodé à 2%, on verse dans un litre d’eau 5 à 10 gouttes de ce produit. Mais, attention ! L’utilisation progressive et régulière de ces produits donne un mauvais goût à l’eau.
Chauffer l’eau jusqu’à ébullition afin de la rendre potable
Cette stratégie est la plus utilisée par les ménages à faible revenu financer, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas la possibilité d’acheter un adoucisseur d’eau ou des produits d’entretien. Cette méthode consiste à faire bouillir l’eau pendant 1 à 10 minutes. L’ébullition de l’eau permet de la désinfecter, mais pas de la stériliser. Vous devez vous assurer de la propreté du récipient dans lequel vous verser l’eau.
Aujourd’hui, en France, l’eau du robinet est potable et sans risque dans la plupart des régions. Néanmoins, sur certains territoires, l’eau est très calcaire et présente des risques pour votre électroménager et votre santé. Nous rappelons qu’une eau calcaire peut irriter la peau et provoquer des réactions urticaires.