Les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas rester seules à la maison sans certains aménagements indispensables. Du fait de cette limitation, elles ne peuvent pas donc vivre normalement. Les personnes âgées et les PESH (personne en situation de handicap) d’ailleurs sont souvent contraintes de vivre dans un établissement spécialisé. Or, la plupart d’entre elles souhaitent rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent auprès de leur famille et vivre dans leur maison. Fort heureusement, il est tout à fait possible de répondre à leur souhait en aménageant à leur domicile.
L’indispensable rampe d’accès
Le terme « personne à mobilité réduite » inclut à la fois les personnes en situation de handicap, les séniors et aussi les femmes enceintes. Pour ces dernières, les aménagements restent temporaires, mais indispensables. Pour les premiers par contre, pour qu’ils vivent dans le confort et dans l’indépendance, il est nécessaire de procéder à des aménagements permanents., comme les rampes d’accès.
La mise en place d’équipements et d’accessoires spécifiques pour PRM commence même avant la construction de la maison en question. Il est ainsi vivement recommandé de solliciter une entité spécialisée qui fournira une aide aménagement PMR. L’objectif est de permettre à la PMR d’accéder à toutes pièces de son domicile sans l’assistance d’une autre personne et d’avoir une liberté totale de circulation.
Commencer par la salle de bain
Après la chambre à coucher, la salle de bain compte parmi les pièces les plus utilisées par les occupants d’une maison, en particulier les PMR comme les séniors. Elle est aussi l’endroit le plus dangereux pour ces derniers. Le sol de la salle de bain est bien souvent glissant à cause des éclaboussures. De plus, elle ne doit pas se retrouver trop loin de la chambre de la PMR. Sinon cela posera de nombreux désagréments, comme le fait de ne pas pouvoir se soulager (uriner) à temps. L’aménagement salle de bain pour senior et les PESH passe avant tout le reste. Parmi les accessoires et installations recommandés figurent les cuvettes des toilettes surélevées, les baignoires à porte ou encore les lavabos pour PMR.
Une cuisine équipée pour PMR
Après la salle de bain, la personne à mobilité réduite a besoin de se préparer à manger. Elle ne doit pas alors dépendre d’une autre personne pour cuisiner. Aussi, toutes les installations de la cuisine doivent être placées à la bonne hauteur, c’est-à-dire adaptée à la personne qui se déplace en chaise roulante. Il faut aussi prévoir assez d’espace pour que le fauteuil puisse passer sans encombre.
Ainsi, pour assurer un confort et une indépendance totale aux PMR dans leur maison il est nécessaire d’aménager non seulement la salle de bain, la cuisine, mais aussi l’ensemble même de la maison. Il est parfois nécessaire de restructurer et réattribuer les pièces pour les rendre facilement accessibles à ces personnes.